LE NORVEGIEN

 

Un peu d'histoire

La légende raconte que le chat des forêts norvégiennes aurait été ramené par les Vikings au VIIIème siècle des abords de la mer Caspienne. Ils avaient décelé dans le chat norvégien ses capacités de chasseur et s’en servaient pour protéger la nourriture des rongeurs sur les drakkars. C’est probablement une des explications du fait du nombre important de chats norvégiens en Amérique du nord, en Europe du sud et sur les côtes normandes.
C’est dans les années 30 que la décision fut prise par des éleveurs scandinaves de protéger la race mais il faudra attendre les années 1970 pour que la race officielle du chat norvégien soit reconnue
.

Son Physique

Le Norvégien est un grand chat à poil mi-long et à la stature imposante. La tête est triangulaire de face avec un profil droit. Ses yeux sont grands, légèrement en amande. Les oreilles sont dans le prolongement du triangle de la tête. Des plumets sont appréciés. Le corps est long et massif avec une ossature robuste et une poitrine large. La queue est aussi longue que le corps. La texture de la robe est une caractéristique importante de la race. Double, elle est constituée d’un sous-poil laineux et épais recouvert d’une fourrure à l’aspect imperméable et lustré. Une belle collerette en forme de cœur part de l’arrière des oreilles et se prolonge sur la gorge. Le Norvégien offre une variété de robes très large allant du tout noir au tout blanc, en uni, tigré, silver (argenté), bleu, roux, tortie (écaille de tortue), toutes ces couleurs avec ou sans blanc.

Son caractère

 

Les norvégiens sont câlins et très orientés vers la société ,ils n’aiment pas être seuls pendant longtemps parce qu’ils sont très humains. Les chats des forêts sont attentifs, intelligents et très intéressés par ce qui se passe autour d’eux. Les Norvégiens ont besoin de se dépenser, mais cela ne veut pas dire qu’il leur faut énormément d’espace. Un grand arbre a chat dans un appartement peux satisfaire leur envie de bouger. Bien sûr, une maison avec un jardin sécurisé est appréciable. Il est toujours amical avec les enfants aussi bien qu’avec ses amis animaux. Le comportement agressif lui est étranger. C’est pourquoi le Norvégien est un chat adapté pour toutes les familles.

Au quotidien,

quelques conseils...

 

Bien que rustique, le Norvégien est un chat à poil mi-long, au sous-poil laineux très abondant et aux mues impressionnantes.
Dans la pratique, il a besoin d’être peigné une fois par semaine en temps normal, tous les jours pendant la mue. Autant l’habituer tout jeune : une fois par semaine, sur un chaton, cela ne prend que quelques secondes.

Comme tous les grands chats, le Norvégien se développe jusqu’à l’âge de 3-4 ans.
Pour sa protection, mâle ou femelle il est nécessaire de le stériliser et de limiter sa liberté.

Comme précisé plus haut un arbre a chat lui sera  indispensable pour faire de l'exercice mais aussi pour faire ses griffes ainsi il laissera vos meubles et murs tranquilles, je ne dirais pas de même pour vos rideaux ;-)

Le chat est un animal qui ne boit pas beaucoup ce qui favorise les problèmes urinaires, je vous conseil d'investir dans une fontaine à eau, ce qui les stimulera d'avantage a boire, vous pouvez aussi leur donner des courgettes cuites natures (si si essayez, vous serez peut être surpris ... ) 

Si vous avez besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas a prendre contact

Site créé par GARCIA Gaelle